MENU



  • Presse : liberté en baisse 15 novembre 2017

    Dans son billet politique du 15 novembre, intitulé "La presse sous pression", Frédéric Says, journaliste à la rédaction de France Culture dresse un inventaire inquiétant.
    Extraits :
    "Le gouvernement a annoncé une plainte contre X après la diffusion d’un document interne par "Le Monde".
    (...)
    Cette plainte fait suite à celle du mois de juin, cette fois du ministère du Travail, après un article de Libération. Le journal avait révélé les pistes de la réforme du marché du travail à venir.
    (...)
    Les attaques contre le journalisme d’investigation passent aussi par le portefeuille... (...) Bernard Arnault a décidé d’annuler toutes les pages de publicité dans le Monde jusqu’à la fin de l’année. Le milliardaire, furieux d’avoir figuré dans l’enquête sur l’optimisation fiscale, dossier dit des Paradise Papers, supprime ainsi l’équivalent de 600 000 euros de recette pour le journal. Menaces économiques et menaces judiciaires donc.
    (...)
    La presse doit-elle se voir éloignée manu militari par des hommes en civil, comme cela s’est passé hier à Tourcoing pour notre confrère de France 5 ? Impossible pour lui d’approcher le chef de l’État afin de lui poser une question, comme si le thaumaturge dont nous parlions hier irradiait les alentours de sa sacralité.
    Enfin, la presse doit-elle subir des interrogatoires policiers, comme ce fut le cas pendant deux heures ce week-end à Briançon dans les Hautes-Alpes ? Une journaliste suisse du quotidien Le Temps, qui enquêtait sur la route des migrants, a été retenue par les forces de l’ordre et a subi des intimidations. Son journal demande des excuses officielles à la France. Sans réponses jusqu’ici."

    Le billet complet peut être lu et écouté là : https://frama.link/pressesouspression


Plus d'articles... Voir tous les articles