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  • MEDIAS ET CLASSES POPULAIRES 21 novembre 2011

     On pourrait dire de ce livre qu’il est : nécessaire et passionnant.
    Il a pour origine la thèse de sociologie soutenue par Vincent GOULET.
    Il rend compte de la recherche qu’il a menée, dans la banlieue de Bordeaux, pour tenter de répondre aux questions :
    Quels sont les rapports que les gens de milieux populaires entretiennent avec les informations (l’actualité) ?
    Qu’en font-ils ?
    Extraits de la préface de Patrick CHAMPAGNE :"Si l’on sait depuis longtemps que la réception d’un message n’est pas passive mais active, et donc qu’il ne suffit pas d’analyser un message en lui-même et pour lui-même pour en déduire sa réception (...) encore faut-il en tirer les conséquences pratiques au niveau de la recherche.
    (...)
    Vincent Goulet va s’établir durant trois ans dans un quartier populaire de la banlieue de Bordeaux pour observer les comportements des habitants, participer à des conversations informelles dans les espaces publics, y nouer avec certains des relations amicales et y faire des entretiens en règle. 
    (...)
    Il montre ainsi l’existence de résonnances thématiques avec ce qui touche à la famille et aux enfants (les enlèvements, la pédophilie, etc.), ou avec ce qui peut leur faire accepter leur position de dominé (les accidents et les catastrophes naturelles, les échos sur la vie des peoples qui sont autant de situations où riches et pauvres sont égaux devant le destin), ou encore l’attirance pour les jeux de hasard ou l’attente d’événements extraordinaires qui feront irruption dans une vie sans avenir marquée par une précarisation croissante.(...)
    A partir de configurations de couples et de familles différentes, l’auteur détaille les nombreux usages qui peuvent être faits des informations, notamment comme instrument d’accumulation de capital culturel et de capital symbolique, comme manière d’assumer une position dans le couple ou encore comme instrument d’éducation des enfants (...).
    (...)
    Il appartient à ces livres de sciences sociales rares qui interrogent le lecteur sur lui-même parce qu’ils exercent des effets sur ces propres catégories de perception ordinaires.
    MEDIAS ET CLASSES POPULAIRES, les usages ordinaires des informations, Vincent GOULET, INA Editions, 2010, 20 € 


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