-
Les "jeux sérieux" et l’esprit critique. 21 mai 2012
Sur le modèle des jeux vidéo, se développent des "jeux sérieux" dans le domaine de l’éducation, de la formation, de la santé ou... du recrutement.
Lu dans le magazine MGEN Filia de juin 2012, l’encadré suivant :
"Même si elle fait l’objet d’études, l’efficacité des jeux sérieux reste encore difficile à mesurer, en particulier lorsqu’ils concernent les processus complexes de la connaissance. Mais on ne peut leur nier un certain impact.
"Aux Etats-Unis, le jeu American Army, destiné à faire la promotion de l’armée américaine, s’est révélé l’outil de recrutement le plus efficace auprès des jeunes de 16 à 25 ans", explique Julian Alvarez. Ce chercheur milite auprès des enseignants pour qu’ils s’intéressent davantage aux jeux et aident leurs élèves à développer leur esprit critique, en particulier sur les risques d’instrumentalisation. "Je suis assez étonné de voir que certains enseignants mettent en avant le jeu Energyville dans le but de sensibiliser les jeunes au développement durable, alors que son concepteur est une compagnie pétrolière. Il s’agit d’être vigilant !"