-
Le web, Google, nous et le vélo crevé... 27 juin 2014
(...)
Voici un moteur qui est celui qui indexe le plus de pages web.
Voici un moteur qui conditionne des pans entiers de l’économie numérique de la planète.
Voici un moteur qui s’arroge le droit de réécrire certains contenus s’ils le conviennent pas à son algorithme (moteurs scripteurs).
Voici un moteur qui retire chaque jour de son index des milliers de page suite à des demandes d’ayants-droits et nous offre donc une vision très orientée du monde en lieu et place de la supposée objectivité et neutralité algorithmique sur la quelle il fut fondé (et l’opposition entre "matching" et "watching").
Voici un moteur qui, en sus de sa base de "cache", encapsule et recompose dans ses pages de résultats des contenus aspirés à partir de sources extérieures (Knowledge Graph). Sans trop tordre la réalité, nous ne sommes plus très loin d’une forme explicite et assumée de web spinning.
Voici un moteur qui suggère des réponses. Voici un moteur qui affiche des résultats avant même que vous n’ayez posé ou même saisi la question. Le complexe du scribe.
Voici un moteur qui capitalise sur les mots et invente le capitalisme linguistique.
(...)
Voilà un court extrait de l’article d’Olivier Ertzscheid intitulé "Son vélo a crevé. C’était le web." Il y est donc question du web et de Google.
Et c’est à lire ! (A noter : l’énigme du vélo crevé est résolue dès le début de l’article.)
Ertzscheid Olivier, « Son vélo a crevé. c’était le web. », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication : 27 juin 2014. [En ligne] http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2014/06/son-velo-a-creve.html