MENU



  • Michel BUTEL, le créateur de ces drôles d’objets, dans l’unvivers de la presse, qu’ont été l’Autre journal, l’Azur ou Encore, récidive en proposant L’IMPOSSIBLE, un mensuel disponible en kiosque et par abonnement.
    L’IMPOSSIBLE est aussi passionnant que ses précédentes publications.A noter, dans le numéo 2, d’avril 2012, un entretien de XAVIER DE LA PORTE avec BENJAMIN BAYART, le président de FDN (une association "fournisseur d’accès à Internet"), à propos du réseau Internet.Extraits :
    (...)
    XP - Y a-t-il selon toi une vraie différence entre les politiques de droite et les politiques de gauche ?
    BB - (...) Par exemple dans le débat de la neutralité du Net, il y a divergence entre Laure de la Raudière, qui a traité le sujet côté UMP, et Christian Paul, côté PS. La neutralité du réseau, c’est le fait que le réseau garde un comportement complètement passif, et permette tous les possibles.
    Un réseau non neutre est un réseau dans lequel un fournisseur d’accès privilégie tel service plutôt que tel autre, parce qu’il touche un petit pourcentage ou qu’il a pris des parts dans ce servioce - c’est pourquoi, par exemple, Dailymotion fonctionne mieux que Youtube sur Orange, parce qu’Orange est actionnaire de Dailymotion et pas de Youtube.
    Laure de la Raudière estime que la main invisible du marché va réguler et garantir la neutralité du réseau par la libre concurrence, que les gens iront vers des fournisseurs d’accès garantissant la neutralité plutôt que vers les autres.
    Christian Paul considère au contraire que cette main invisible ne fonctionne pas - surtout quand cinq opérateurs seulement se partagent le plus gros du marché.
    (...)
    XP - Il y a un courant identifié qui milite pour que le code informatique soit appris dans les écoles. Tu penses que ça devrait être le cas ?
    BB - Oui. Bien sûr. Il faut avoir fait à l’école un peu de programmation comme on fait un peu de mathématiques et un peu de physique. Il faut comprendre que ce n’est pas magique.
    (...) 
    XP - (...) Facebook (...)
    BB - Ce truc n’est pas le produit d’Internet. C’est le produit du libéralisme que permet le réseau. Mais le réseau ne se résume pas au libéralisme. Si on veut comprendre ce que l’Internet peut produire, il vaut mieux réfléchir sur la base de ce qu’est le mail. Le mail, c’est un autre service que tout le monde utilise et dont la particularité est de ne pas avoir de centre, contrairement à Facebook.
    Ce qui est intéressant, c’est la manière dont le mail s’est fait. Il s’est fait comme Internet s’est toujours fait. Par discussion et par consensus. (...)
    Facebook, c’est le contraire. Ils ont implémenté un truc. Ils ont dit : regardez, c’est rigolo, c’est cool, c’est fun, utilisez-le. Comment c’est fait ? On ne sait pas. Ca ne s’appuie sur aucune norme. Avec qui vous discutez pour savoir comment le faire marcher ? Personne. Si la boîte coule, le réseau disparaît. C’est vraiment le contraire de l’Internet, même dans son modèle de développement. Ils ont pris beaucoup à la communauté. (...) Facebook se comporte en pur parasite.
    (...)

    DPLien : http://www.limpossible.fr


Plus d'articles... Voir tous les articles