MENU




  • Un nouvel espace web collaboratif est né. Anthony Paulissen, son initiateur (avec lequel APTE a eu plaisir à travailler sur différents autres projets), explicite, ci-dessous, sa démarche :
    "Je propose aujourd’hui un blog, tout juste créé, qui vise à partager des informations sur le thème de l’Europe sociale et de la solidarité. Parmi plusieurs catégories d’information (explicitées sur le blog même), je souhaite me focaliser sur l’information du terrain, plus difficile à obtenir pour des raisons de variété des sources, de langues, de ressources des acteurs eux-même etc, mais que je considère ainsi que ceux qui oeuvrent dans les arcanes de Bruxelles, comme primordial."
    http://www.eurosoc.net



  • La GAITE LYRIQUE, lieu parisien dédié à la culture numérique, va décortiquer le marketing en proposant, à partir du 11 octobre 2012, une exposition et un ensemble d’activités autour de la marque fictive HELLO, à l’initiative du collectif H5.
    Des infos là : http://www.gaite-lyrique.net/hello
     


  • Et la deuxième vie ? 24 septembre 2012

    Nous nous demandions, récemment, où en étaient les choses du côté de Second life (souvenez-vous : c’était, il y a quelques années, un lieu "virtuel", en "3D", très prometteur). Eh bien LES INROCKS se sont posés la même question en début d’année et sont retournés se balader dans Second life.
    http://www.lesinrocks.com/2012/01/06/medias/internet/second-life-pas-encore-mort-114431/
    Extraits :
    "Sur la plate-forme pour débutants, Welcome Island, censée expliquer comment marche la vie virtuelle, il n’y a personne. On dirait la fin du monde. Tant pis. Téléportation sur l’île de l’université de Lyon, qui a investi l’an passé dans une institution virtuelle pour donner des cours de droit. La réplique du bâtiment de Lyon-III est bien là, mais aucun signe de vie. Retour sur la plate-forme d’introduction." (...) "60 000 connexions simultanées par jour. Un chiffre quelque peu déroutant quand on sait qu’il y a 800 millions de membres actifs sur Facebook."(...) "Certaines entreprises et institutions persistent. Comme Second Jura, que Grégory Oudot a créé en 2007 : le Jura reconstitué en 3D sur Second Life, avec ses rivières et ses montagnes, et des informations touristiques."


  • jeu vidéo = travail 7 septembre 2012


    Mathieu TRICLOT vient de publier un nouveau livre : "Philosophie des jeux vidéo" (aux Editions La Découverte). On peut lire, sur le site davduf.net, un entretien avec l’auteur, entretien dont la partie la plus intéressante concerne les liens jeux vidéo / travail.
    Trois extraits :
    "Il est toujours sidérant de voir combien certaines formes de jeu peuvent ressembler à du travail. Je pense ici en particulier à ce qu’on est amené à faire dans les jeux de rôle en ligne : on se retrouve à« farmer », c’est-à-dire à amasser des ressources au moyen de tâches répétitives et dénuées par elles-mêmes d’intérêt, ensuite on va gérer ses actifs, éventuellement spéculer dessus sur le marché, mais on gère aussi son employabilité en affichant publiquement ses compétences, et enfin quand on monte un « raid », on assemble une équipe par projet. Tout cela ressemble à une déclaration d’amour pour le nouveau management. Au point que certaines de ces tâches peuvent être déléguées à d’autres, en particulier le farming où les joueurs occidentaux peuvent payer d’autres joueurs en Chine, au Mexique, en Roumanie pour qu’ils se chargent pour eux de la collecte des ressources. Et ce « travail » est rémunéré comme tel. On est sans doute ici au point maximum de la conversion jeu-travail."
    "Si on reprend l’exemple du jeu de rôle en ligne, il a évidemment déjà attiré les spécialistes du management qui se demandent pourquoi les joueurs sont prêts à payer pour faire un quasi-travail, et pourquoi est-ce que les mêmes montrent si peu d’entrain lorsqu’ils sont cette fois-ci payés pour travailler. Dans leur logique, la solution miracle consisterait à transformer le poste de travail en suivant les indications des jeux vidéo, en introduisant des quêtes, des indicateurs de récompenses, des avatars et des barres de progression..."
    "Au-delà, c’est la finalité de l’affaire qui est effrayante. Il s’agit d’extraire toujours plus de travail et toujours plus d’engagement. Cette prise du capitalisme sur l’existence nous la retrouvons aussi bien du côté de la consommation, on n’achète plus seulement des marchandises utiles, mais des expériences de marque à consommer et qui participent de la définition de soi, que du travail où l’individu est désormais requis comme corps productif, mais aussi comme âme, savoir-être, disponibilité totale et amour du business."
    L’entretien complet : les jeux vidéo font de la politique (et voici comment).



  • Les Indignés du PAF seront dans le « OFF » des Assises Internationales du Journalisme, à Poitiers, début octobre 2012.
    Extraits du communiqué de presse :
    "Après 9 mois d’existence, des centaines de rencontres, les Indignés du PAF continuent à se battre pour que s’améliore le traitement de l’information en France : plus de sujets traités, notamment internationaux, plus de diversité de points de vues, plus d’investigation et de liberté des rédactions, plus de médias indépendants, moins de conflits d’intérêts… Ils comptent bien atteindre avant la fin de l’année un objectif essentiel : « Un citoyen au CSA », dans le prolongement de la campagne initiée par les Pieds dans le PAF en 2004 et signée par le Président de la République, François Hollande, son 1er Ministre Jean-Marc Ayrault, plusieurs de leurs ministres, des dizaines de députés de tous bords et des centaines de citoyens… (...)
    Les Indignés du PAF s’associent à toutes les initiatives démocratiques susceptibles d’enrichir le débat : l’Association de Préfiguration d’un Conseil de Presse, les Entretiens de l’Info, Europe Créative, les Assises Internationales du Journalisme… Ces dernières, rendez-vous annuel le plus important de la profession, leur ont offert une tribune lors de leur prochaine édition en Octobre. Le débat qu’ils vont y organiser se fera Mercredi 3 autour d’une question : « Qu’attendez-vous d’un(e) journaliste ? ». Il sera suivi d’un spectacle de et par Pierre Labriet, une conférence gesticulée, sur le modèle de celles de Franck Lepage : « Médias : une histoire de tuyaux »."
    Les Indignés du PAF – www.lesindignesdupaf.org – contact@lesindignesdupaf.org
    Les Indignés du PAF dans le « OFF » des Assises Internationales du Journalisme, en partenariat avec le Plan B, le Kokollectif ! et le Café Repaire de Poitiers, au Plan B, 30-32 Bd du grand cerf – Poitiers, le mercredi 3 octobre 2012, à partir de 18h15.
    Info : GT.


  • "M. Benoît Hamon, ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et du commerce extérieur, chargé de l’économie sociale et solidaire, traite, par délégation du ministre de l’économie, des finances et du commerce extérieur, des questions relatives au développement de l’économie sociale et solidaire.
    A ce titre, il prépare et met en œuvre la politique relative au développement de l’économie sociale et solidaire et aux activités d’intérêt général ou d’utilité sociale qui y concourent. Il est associé à la préparation de la politique à l’égard des associations, des structures coopératives et mutualistes et de toutes les autres catégories d’organismes répondant aux objectifs de l’économie sociale et solidaire. Il participe à l’élaboration de la politique de la ville, de la politique de l’insertion par l’activité économique et de l’insertion dans l’emploi ainsi qu’à l’élaboration de la réglementation fiscale et de la réglementation de la commande publique dans la mesure où elles concernent l’économie sociale et solidaire."
    décret du 12 juin 2012
    Mme Valérie Fourneyron "Le ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative :
    1° Aux actions en faveur de la jeunesse ;
    2° Au développement de la vie associative ;
    3° Au développement de l’éducation populaire ;
    4° Aux activités physiques et sportives.
    Il coordonne les actions menées dans ces domaines lorsqu’elles relèvent de plusieurs départements ministériels.
    Il contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d’égalité des chances et de lutte contre les discriminations."
    décret du 24 mai 2012


  • TF1 perd son procès contre YouTube
    "Le tribunal de grande instance de Paris a débouté TF1, qui demandait environ 150 millions d’euros de dommages et intérêts à la plate-forme d’hébergement de vidéos YouTube France pour contrefaçon. La chaîne avait saisi la justice en 2008 après avoir constaté que YouTube mettait en ligne la série « Heroes » (diffusée sur TF1), une interview de Mylène Farmer au JT de TF1, un commentaire du journaliste Christophe Barbier sur LCI, des extraits de la série « Grey’s Anatomy » et un spectacle de Gad Elmaleh." (...)
    Source : Le Monde supplément "Télévisions" du lundi 4 au dimanche 10 juin 2012.


  • Sur le modèle des jeux vidéo, se développent des "jeux sérieux" dans le domaine de l’éducation, de la formation, de la santé ou... du recrutement.
    Lu dans le magazine MGEN Filia de juin 2012, l’encadré suivant :
    "Même si elle fait l’objet d’études, l’efficacité des jeux sérieux reste encore difficile à mesurer, en particulier lorsqu’ils concernent les processus complexes de la connaissance. Mais on ne peut leur nier un certain impact.
    "Aux Etats-Unis, le jeu American Army, destiné à faire la promotion de l’armée américaine, s’est révélé l’outil de recrutement le plus efficace auprès des jeunes de 16 à 25 ans", explique Julian Alvarez. Ce chercheur milite auprès des enseignants pour qu’ils s’intéressent davantage aux jeux et aident leurs élèves à développer leur esprit critique, en particulier sur les risques d’instrumentalisation. "Je suis assez étonné de voir que certains enseignants mettent en avant le jeu Energyville dans le but de sensibiliser les jeunes au développement durable, alors que son concepteur est une compagnie pétrolière. Il s’agit d’être vigilant !"


  • APTE organise un
    APERITIF-PROJECTIONS-EXPERIMENTATIONS-ECHANGES
    sur le thème
    réel et images, réel et médias, réel et technologies...
    (réalité augmentée, réalité virtuelle, etc.)
    QUELLES CONSEQUENCES EDUCATIVES ?
    qui se tiendra le
    MERCREDI 30 MAI 2012 de 18h30 à 21h00
    à POITIERS, locaux APTE.


  • mastodonte ! 4 mai 2012


    Un article de 01.net, daté du 4 mai 2012, indique que la moitié des accès aux sites Internet se fait en France via Google !
    A lire en intégralité là : http://www.01net.com/editorial/565385/la-moitie-des-acces-aux-sites-web-se-fait-par-google/
     


| 1 | ... | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | ... | 25 |