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  • Lors du Congrès triennal de la Ligue de l’Enseignement à Nantes, le vendredi 28 juin, Valérie Fourneyron, ministre de la Jeunesse, des Sports, de l’Education populaire et de la Vie associative, est intervenue sur le thème de l’éducation populaire et a dévoilé ses engagements.
    A vrai dire, on peine un peu à trouver des engagements réellement opérationnels dans le discours prononcé. Une seule piste :

    "Plus précisément, j’ai entendu vos propositions :
    - Favoriser l’apprentissage critique des outils numériques ;
    - OEuvrer pour préparer les citoyens à la participation ;
    - Mieux prendre en considération la parole des jeunes dans vos organisations
    associatives. (...)

    C’est pour cette raison que, dès cet été, nous allons lancer un appel à projets pour susciter des
    actions innovantes dans 3 domaines : le numérique, les lieux innovants, les médias jeunes.
    3 millions d’euros seront consacrés au financement de ces projets par le fond
    d’expérimentation pour la jeunesse, ce bel outil qui a trop longtemps ignoré l’éducation
    populaire. Un appel à projet sera lancé en janvier 2014."
     
    L’intégralité du discours 
    http://www.jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/discours_ligue_de_l_enseignement_mise_en_page.pdf


  • Connaissez-vous AUDIENCE SQUARE ? C’est l’exemple-type des nouveaux venus dans l’univers des médias.
    Il s’agit d’un intermédiaire entre annonceurs publicitaires et médias en ligne (et tout particulièrement "anciens médias", tv ou papier, passés au web, comme M6, Libé, etc.). Un intermédiaire qui se charge de remplir les bandeaux publicitaires des sites web... en tenant compte au mieux de vos habitudes et des vos préférences d’internautes.
    http://www.audience-square.com



  •  
    Le nouveau BAROMETRE THEMATIQUE DES JOURNAUX TELEVISES, publié par l’INA (l’Institut national de l’audiovisuel) et daté juin 2013, nous apprend qu’en dix ans la place faite aux faits divers a augmenté de 73% !
    Ce dans les journaux de M6 qu’on en compte le plus et dans ceux d’ARTE qu’on en compte le moins. Concernant les types de faits divers traités, ce sont les atteintes aux personnes qui prédominent, atteintes aux enfants tout particulièrement.
    http://www.institut-national-audiovisuel.fr/presse/pdf/906.pdf


  • Le blog PASSEUR DE SCIENCES publie, ce 16 juin, un article intéressant intitulé :
    COMMENT LES GRANDES MARQUENT INFLUENT SUR NOS CERVEAUX.
    Extraits :
    "Une étude remontant au début des années 1980 a ainsi montré que des femmes souffrant de maux de tête se sentaient plus soulagées en prenant le cachet d’aspirine d’un groupe pharmaceutique très connu plutôt que celui d’une société moins célèbre, ce alors que la formulation et la présentation du médicament étaient exactement les mêmes."(...)
    "Dans un article publié il y a quelques semaines par PLoS ONE, deux psychologues allemands se sont demandé si cet effet "grande marque" pouvait être transposé dans l’univers de l’alimentation et influencer une dégustation."
     
    L’article complet :
    http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/06/16/comment-les-grandes-marques-influent-sur-nos-cerveaux/



  • Le site PEGASUSDATA nous livre, ce lundi 10 juin, une étude intéressante sur la façon dont les réseaux sociaux en ligne sont utilisés.
    En l’occurrence, il s’agit de l’utilisation de Twitter par les joueurs de tennis qui se sont récemment distingués à Roland-Garros.
    http://pegasusdata.com/2013/06/10/atp-twitter-tour-quel-usage-font-les-meilleurs-tennismen-mondiaux-de-twitter/



  • Après le film de Nicolas Philibert, nous plongeant dans LA MAISON DE LA RADIO, c’est, cette fois, un web documentaire qui nous permet de découvrir les recettes de fabrication de l’émission de FRANCE INTER, le JEU DES 1000 EUROS.
    Il faut souligner l’originalité de la réalisation, signée Philippe Brault.
    Pour nous, voilà un nouvel instrument d’éducation aux médias...
    Ce webdoc s’intitule joliment LE JEU DES 1000 HISTOIRES et est accessible à l’adresse : http://1000-histoires.franceinter.fr


  • illectronisme 23 mai 2013

    “Alors que l’illettrisme a été déclaré Grande cause nationale 2013, son avatar numérique, l’illectronisme, toucherait 15% de la population.”

    C’est ainsi que commence un article de slate.fr publié le 10 mai dernier.
    Réduire l’illectronisme, c’est ce à quoi l’association APTE (devenue MEDIAPTE) se consacre depuis plusieurs années.
    http://www.slate.fr/story/71745/illectronisme-illettrisme-grande-cause-nationale


  • Laurence JUIN, enseignante en lycée professionnel, a introduit TWITTER dans sa classe, à des fins pédagogiques, il y a quelques années.
    Le 30 avril dernier, elle a posté le message suivant :

    Laurence Juin @frompennylane

    Pourquoi je n’utilise plus (beaucoup) Twitter en classe. A lire sur mon blog bit.ly/11yK2fh #twittclasse #pédagogie

    Sur son blog, elle explique donc, en 4 points, pourquoi elle y renonce aujourd’hui.
    http://maonziemeannee.wordpress.com/2013/04/30/pourquoi-je-nutilise-plus-beaucoup-twitter-en-classe/


  • REAL HUMANS 11 avril 2013


    Au croisement des questions technologiques et des questions de société : la série suédoise REAL HUMANS, diffusée par ARTE le jeudi soir. Beaucoup de "matière à penser". A voir !
    http://www.arte.tv/fr/real-humans-100-humain/7364810.html
    A rapprocher du projet ROMEO de développement d’un robot humanoïde destiné à des personnes en perte d’autonomie.
    http://projetromeo.com


  • La Maison de la radio 11 avril 2013


    La Maison de la radio, le documentaire de Nicolas Philibert, qui vient de sortir dans les salles de cinéma, peut être vu comme un bon instrument d’éducation aux médias. Il nous plonge dans les coulisses des radios de service public...


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