MENU



comprendre et décoder les médias

mis à jour le 24 juin 2014 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF
Faisons connaissance !
Merci de nous dire qui vous êtes et ce qui vous amène ici. Nous vous tiendrons informé(e) des évolutions de ces fiches.

Envoyer un message


Si l’on considère la place prise par les images et les écrans dans nos sociétés, il est clair qu’une nouvelle responsabilité échoit à tous les éducateurs (professionnels de l’éducation et parents), celle de mener, avec les enfants et les jeunes, une véritable éducation à l’image et aux médias.

Pour faire avancer cette éducation à l’image et aux médias, nous vous proposons huit fiches thématiques conçues de la façon suivante :

- trois rubriques pour introduire le thème traité : question abordée, enjeu et données ;

- le descriptif d’une ou plusieurs activités concrètes pouvant être menées avec un groupe d’enfants / de jeunes ;

- des documents multimédias, supports possibles pour les activités ;

- des compléments pour que vous puissiez approfondir votre connaissance des questions traitées.

N’hésitez pas à entrer en contact avec nous ; adressez-nous vos remarques, vos suggestions ou un lien vers les productions des enfants / des jeunes réalisées au cours des activités, en utilisant le formulaire de cette page.


l’équipe MEDIAPTE



PREALABLES ET ORIENTATIONS

- Chercher à mieux connaître les pratiques réelles des enfants / des jeunes avec lesquels on travaille (elles peuvent être assez éloignées de ce que nous disent les statistiques).

- Ne pas oublier de nous interroger sur nos propres pratiques d’adultes, notre propre rapport aux images et aux médias.

- Ne pas émettre, a priori, de jugements de valeur sur les pratiques des enfants / des jeunes, ce qui aurait pour effet d’empêcher tout dialogue.

- Inciter les enfants / les jeunes à chercher à comprendre, à se poser des questions : d’où viennent ces images ? qui les fabrique et comment ? qui me parle ? qui a intérêt à faire circuler ces images ? ces images peuvent-elles avoir un effet sur ma façon de voir, sur ma façon de réfléchir ? etc.

- Chercher à s’éloigner des "autoroutes" de l’information, des "autoroutes" culturelles. Voir où sont les "chemins de traverse", les propositions alternatives, les productions moins médiatisées…


FICHE 1 - Où suis-je ? / des espaces morcelés
FICHE 2 - Réalité ? / des opinions
FICHE 3 - Voir et savoir ? / les représentations
FICHE 4 - Batailles d’images ? / com vs info
FICHE 5 - Vrai ou faux ? / effets très spéciaux
FICHE 6 - Qui finance ? / économie des médias
FICHE 7 - Je suis une cible ? / mercatique
FICHE 8 - Pantin ? / images et comportements


Ces fiches ont été conçues et réalisées par MEDIAPTE.
Elaborées à l’origine pour être utilisées en complément du CAMION DES MOTS, elles s’adressent à toute personne susceptible de mener des activités d’éducation aux médias avec des enfants / des jeunes.
Elles sont ici accessibles librement grâce au soutien du Fonds MAIF pour l’Education.

infos partenaires

JPEG - 73.3 ko
 
PNG - 243.7 ko