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comprendre et décoder les médias

mis à jour le 19 juin 2014 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

Question abordée

Les images vues n’influeraient-elles pas sur nos comportements ? Notamment lorsqu’elles sont répétées maintes et maintes fois ou lorsqu’elles passent de façon subreptice au milieu d’un flux d’images.


Enjeu

Il s’agit ici de permettre aux enfants / aux jeunes de prendre conscience de l’influence que peuvent avoir les images sur leur comportement, en prenant l’exemple de l’alimentation. Tout en sachant que la question de l’influence des images est une question controversée, largement débattue par exemple en ce qui concerne l’impact des images violentes.



Données

Les sommes colossales dépensées en publicité et l’augmentation des ventes enregistrées à la suite de la diffusion de certains spots publicitaires laissent penser à une certaine efficience.
Par ailleurs, on peut constater que se développe la pratique du "placement de produits" dans les films et les émissions de télévision. Il s’agit de contrats entre la société de production et des annonceurs pour que, par exemple, les personnages du film ou de la série utilisent certains objets ou consomment certains produits, des comportements qui seront ensuite reproduits, plus ou moins consciemment, par certains spectateurs.

Activité

MES IMAGES PREFEREES

Conditions de réalisation

Option : rassembler différents extraits de films, séries ou publicités montrant des situations en lien avec la nourriture (voir aussi les propositions sur notre espace web).

Temps 1
Chacun dessine une situation liée à la nourriture qu’il / elle a vue dans une vidéo, un film, une série… et qu’il / elle a particulièrement appréciée.

Temps 2
On met en commun, chacun montrant aux autres son dessin, avec quelques explications. Puis chacun essaye de répondre à la question "Avez-vous eu envie de reproduire cette situation dans la réalité ? Avez-vous tenté de le faire ?"

Temps 3
On peut poursuivre en visionnant différents extraits médiatiques présentant des situations liées à la nourriture et les commenter.

Temps 4
Inciter chacun à repérer, à la maison, les situations liées à la nourriture dans les séries, les films, etc. et en noter les principales caractéristiques (personnages, mets…) sur un carnet.

Activité complémentaire

Repérer les "produits placés" dans un extrait de film. Vérifier au générique la pertinence des repérages faits.

Note : on appelle "placement de produit" une opération consistant à faire en sorte qu’un personnage de film utilise un produit en échange d’un financement de la marque.

DOCS MULTIMEDIAS :

- Des captures d’écrans de séries tv montrant des situations de repas :


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- Un schéma montrant d’un côté les recommandations en matière d’alimentation et de l’autre les dépenses publicitaires liées à l’alimentation (on aboutit à deux pyramides exactement inversées : la pression publicitaire est la plus forte sur les aliments les moins recommandées - les plus gras et les plus sucrés) :


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- La vidéo d’Oliver Noble (FilmDrunk) présentant, en 6 minutes, une histoire du placement de produits dans les films américains ; en anglais mais facilement compréhensible et utilisable :



Crédit photo : recto > Kforce - verso > Leigh Wolf


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