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  • Le député Jean-Michel FOURGOUS (UMP) a remis, le 15 Février 2010, son rapport sur la "modernisation de l’école par le numérique".
    Voir le site web dédié où se trouve le rapport complet : http://www.reussirlecolenumerique.fr


  • Plusieurs années après les combats d’APTE autour de la notion "d’exception pédagogique", c’est-à-dire pour que soit reconnu le droit d’utiliser des oeuvres audiovisuelles à des fins éducatives, condition nécessaire au développement de l’éducation aux images et aux médias, il semble qu’on vienne de franchir un cap, le 4 février dernier, si l’on en croit un article de Yann Bergheaud, accessible sur son blog.
    La règle de base rendrait possible l’utilisation d’extraits ainsi définis :

    "L’extrait pour les œuvres musicales est de 30 secondes et pour les œuvres audiovisuelles de 6 minutes dans la limite de 1/10 de l’œuvre quelque que soit sa nature. Si plusieurs extraits d’une même œuvre sont utilisés la durée totale des extraits ne doit pas dépasser 15% de l’œuvre."


  • Une tentative.
    Présenté comme un "serious game d’éducation critique aux médias", voici : 2025 EX MACHINA.
    Il y est question d’Internet, de réseaux sociaux, d’identité numérique...
    Pour en savoir plus et jouer :
    http://www.2025exmachina.net/jeu


  • Afin de répondre aux interrogations de certains, voici ce que dit le site web du
    ministère de l’éducation dans une page intitulée "l’éducation à l’image, au cinéma et
    à l’audiovisuel" et mise à jour en décembre 2009 :

    À l’école, au collège, au lycée
    L’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel contribue à l’acquisition du socle
    commun de connaissances et de compétences que chaque élève doit acquérir.
    L’histoire de la représentation du monde s’inscrit dans la culture humaniste et dans
    l’histoire des arts.
    À l’école : l’initiation
    La sensibilisation à l’univers artistique des images et des sons se fait
    principalement dans le cadre des pratiques artistiques et de l’histoire des arts.
    En maternelle, l’élève découvre l’univers des images. Il observe celles des écrans de
    télévision et d’ordinateur, les décrit, joue avec elles, les manipule et en produit.
    À partir du CE2, l’enseignant l’amène progressivement à s’interroger sur l’origine,
    la nature et les composantes de l’image. Ces activités de production et d’analyse
    peuvent utiliser le film de fiction ou documentaire, le dessin animé, le clip-vidéo et
    les émissions de télévision.
    Au collège : l’approfondissement
    L’éducation à l’image est transversale. Elle a lieu principalement en arts plastiques
    et en histoire des arts. L’élève est initié à une lecture active et critique de l’image
    animée en français, histoire-géographie, langues vivantes, sciences de la vie et de
    la terre.
    À partir de la cinquième, un travail d’analyse et de production d’images s’ouvre à la
    vidéo et à l’infographie. L’accent est mis sur le point de vue : l’image est porteuse
    d’une vision singulière.
    Au lycée : la spécialisation
    Lycée d’enseignement général et technologique
    Deux types de formation au cinéma et à l’audiovisuel peuvent être proposés en
    partenariat avec des structures culturelles et des professionnels du cinéma :
    un enseignement de spécialité, en série L (5 h, coefficient 6 au bac), dans 125
    établissements
    une option facultative, dans toutes les séries (3 h, coefficient 1 ou 2 au bac), dans
    200 établissements
    Cet enseignement privilégie la dimension artistique du cinéma et de l’audiovisuel,
    dans les formes et genres les plus variés : images et sons numériques, art vidéo,
    cinéma expérimental, etc. Il analyse leurs composantes patrimoniale et
    contemporaine, articule pratique et culture artistique et en explore les aspects
    techniques et économiques.
    L’éducation au cinéma et à l’audiovisuel se retrouve aussi dans le cadre des travaux
    personnels encadrés et de l’histoire des arts.
    Source :http://www.education.gouv.fr/cid21004/l-education-a-l-image-aucinema-_ et-a-l-audiovisuel.html


  • RENCONTRE APTE POUR L’EDUCATION AUX MEDIAS
    ce sera à PARIS, le samedi 27 mars 2010 après-midi.
     
    Nous nous poserons les questions suivantes :
     
    Quelle éducation aux médias en 2010 et pour les années à venir ?
    Quelles voies pour permettre à chacun de développer sa propre conscience des phénomènes, construire ses propres savoirs et sa propre réflexion  ?

    Cette rencontre sera animée par Xavier de la Porte, de France-Culture.
     
    Nous n’envisageons pas le mode conférence ou table ronde classique, mais plutôt une réflexion collective avec, autant que possible, une participation de tous.
     
    Nous donnerons notamment la parole à des personnes a priori éloignées de nos préoccupations mais dont l’apport permettra de mieux penser l’éducation aux médias.
     
    Nous tenterons ainsi de croiser :
    > éducation aux médias et éducation politique ;
    > éducation aux médias et neurosciences ;
    > éducation aux médias et questions sociales ;
    > éducation aux médias et philosophie ;
    etc.
     
    Pour participer il est nécessaire de s’inscrire. Si vous êtes intéressé(e), merci de bien vouloir nous le faire savoir en cliquant sur contact et en nous envoyant vos prénom/nom/localisation/activité/suggestions éventuelles. Nous vous tiendrons informé(e).
     


  • les jeunes "off-line" 6 janvier 2010

    A explorer : le rapport final d’une étude menée en Belgique par la Fondation Travail-Université (FTU) à la demande du Service public fédéral de programmation “Intégration sociale”, dans le cadre du plan national d’action contre la fracture numérique.
    Cette étude s’intéresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui n’utilisent pas internet ou qui n’en ont qu’un usage très occasionnel ou très limité : les jeunes dits “off-line”.
    Accès au document pdf.


  • L’album de CHABOUTE, intitulé TOUT SEUL, est un travail très visuel, ne comprenant qu’un minimum de dialogues.
    Il s’intéresse à la question des représentations en mettant en scène un personnage ayant toujours vécu isolé dans un phare et disposant d’un dictionnaire...
     

     
    Publié par VENTS D’OUEST en septembre 2008 et vendu 25 euros,
    mais certainement empruntable dans toutes les bonnes médiathèques.


  • L’émission Service public diffusée sur France Inter le 28 décembre 2009 avait pour thème :
    Les programmes télé pour enfants sous surveillance : qui contrôle ? Peut-on avoir confiance ?
    Parmi les invités, on notera la présence de Serge Tisseron...
    La page de présentation de France Inter
    L’émission n’est plus "podcastable" mais vous pouvez la réécouter ici :


  • de 2006 à 2009
     
    RAPPORTS
    Rapport de la commission FAMILLES, EDUCATION, MEDIAS à l’attention de Madame Nadine MORANO, secrétaire d’état chargée de la famille et de la solidarité remis en octobre 2009. Document papier et électronique accessible gratuitement sous la forme d’un fichier pdf à l’adresse :
    http://www.travail-solidarite.gouv.fr/actualite-presse/communiques/protection-enfance-remise-du-rapport-famille-education-aux-medias.html
     
    Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?
    Rapport de M. David ASSOULINE, sénateur rendu public en octobre 2008.
    Document papier et électronique accessible gratuitement sous la forme d’un fichier pdf à l’adresse :
    http://www.senat.fr/noticerap/2008/r08-046-notice.html
     
    L’éducation aux médias Enjeux, état des lieux, perspectives
    Rapport de l’Inspection générale de l’Education nationale et de l’Inspection générale de l’administration de l’Education nationale remis en août 2007.
    Accessible gratuitement sous la forme d’un fichier pdf à l’adresse :
    http://www.pressealecole.fr/IMG/pdf/rapport_inspection_generale.pdf
     
    RECOMMANDATIONS, PROGRAMMES, MANUELS
    AGENDA DE PARIS OU 12 RECOMMANDATIONS POUR L’EDUCATION AUX MEDIAS
    Publié suite à la rencontre des 21 et 22 juin 2007, à Paris, organisée par la Commission nationale française pour l’UNESCO et l’UNESCO.
    Accessible gratuitement sous la forme d’un fichier pdf à l’adresse :
    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/AgendaParisFinal_fr.pdf
     
    L’EDUCATION AUX MEDIAS
    Un kit à l’intention des enseignants, des élèves, des parents et des professionnels publié par l’UNESCO en 2006.
    Document papier et électronique accessible gratuitement sous la forme d’un fichier pdf en ligne à l’adresse :
    http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001492/149278F.pdf
     
    COLLOQUES, TABLES RONDES
    Colloque « Éduquer aux nouveaux médias, ça s’apprend ! », organisé à l’occasion de la manifestation InterTice, le 1er avril 2009, par l’Education nationale (Académie de Versaille).
    Participants : David Assouline, sénateur, Catherine Becchetti-Bizot, inspecteur général de l’Éducation nationale, Laurent Mauriac, directeur général de Rue89, Jean-Marc Merriaux, directeur des actions éducatives de France 5, Edwy Plenel, directeur de Mediapart.
    Clôture de la table ronde Alain Boissinot, recteur de l’académie de Versailles.
    Vidéo réalisée par le CRDP de Versailles, accessible gratuitement en ligne à l’adresse :
    http://webtv.ac-versailles.fr/?id=459
     
    Les séminaires internationaux du projet EUROMEDUC.
    Les contributions des intervenants sont accessibles, gratuitement, en ligne, par les liens ci-dessous.
    Certaines communications sont disponibles en texte intégral, d’autres sous le format d’une présentation powerpoint.
    L’éducation aux médias par les dispositifs de production de médias par les jeunes - Séminaire de Paris (30 juin au 2 juillet 2008)
    L’éducation aux médias tout au long de la vie : pratiques innovantes dans le monde extra scolaire - Séminaire de Bruxelles (17 au 19 novembre 2008)
    L’éducation aux médias et appropriation d’Internet par les jeunes - Séminaire de Faro (16 au 18 février 2009)
     
    mise à jour : novembre 2009


  • JEUX VIDEO : DANGER ? 3 janvier 2010

    LA QUESTION DE L’ADDICTION

    Nous reproduisons ci-dessous le point de vue de Serge TISSERON, tel qu’il l’exprime sur son blog, dans un article daté du 6 mars 2009 :
    Mais pourquoi parlent-ils donc d’addiction ?

    Pourquoi diable certains psychiatres persistent-ils à parler d’addiction au sujet des adolescents et des jeux vidéo alors que tous les travaux comparatifs montrent qu’il ne s’agit justement pas de cela(1)  ? Je vois au moins trois raisons à cela. Bien sûr, ils en escomptent des crédits et des créations de postes. Mais ne soyons pas trop terre à terre. A mon avis, deux autres raisons les guident.
    La première est leur ignorance des relations complexes que l’être humain entretient avec les images : elles sont toujours recherchées comme un moyen de donner du sens à l’existence, et les échecs sur ce chemin ne permettent pas d’assimiler leur usage à une drogue. D’ailleurs, la consommation excessive d’images se guérit en général très bien par la fabrication des siennes, alors que la consommation excessive de tabac ou d’alcool ne s’est jamais guérie en fabriquant du vin ou du tabac, et encore moins en fabriquant des images !
    Mais la raison principale à vouloir faire de la pratique du jeu vidéo une addiction pourrait bien relever de l’estime de soi de ceux qui prétendent s’en occuper. On n’a jamais vu un patient souffrant d’alcoolisme guérir par une psychothérapie. C’est un traitement d’appoint, mais ce sont les médicaments et les groupes d’anciens buveurs qui sont les plus efficaces. Et avec l’apparition des addictions à l’héroïne et à la cocaïne, ce sentiment d’échec n’a fait qu’empirer… En alimentant le fantasme que les pratiques excessives du jeu vidéo à l’adolescence seraient une nouvelle « addiction », certains professionnels comptent bien montrer que cette fois - et à la différence de ce qui se passe pour l’addiction au tabac, à l’alcool ou au haschisch -, ils savent la guérir ! Et c’est vrai : il n’est pas trop difficile de guérir « l’addiction aux jeux vidéo » à l’adolescence, tout simplement parce qu’elle guérit le plus souvent toute seule au moment du passage à l’âge adulte ! Voilà le pas qu’il nous faut franchir. S’il est si facile de guérir « l’addiction aux jeux vidéo » à l’adolescence - contrairement à l’addiction au haschich par exemple - c’est justement parce que ce n’est pas une addiction.


    (1) Voir blog du 21/02.

    Source : www.squiggle.be/tisseron


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